jeudi 20 juillet 2023

Bergamote


La petite sœur d'Areia est toujours à l'adoption. Comme vous pouvez le voir sur la balance, c'est vraiment sa "petite" sœur car elle pèse plus de 2 kg de moins que lui. Elle est également bien plus timide et sage, ce qui n'est pas une grosse performance vu le clown qu'elle a comme grand-frère ! Areia a toujours été plus imposant que les autres lapins du groupe, au point qu'en voyant sa photo la première fois je n'ai pas compris qu'il faisait parti du même groupe. Je le pensais plus âgé et comme il avait un nom et pas un numéro et n'était pas de la même couleur, je ne l'avais pas mis dans ma liste de lapins adoptables. Il faut croire que la loterie génétique ne lui a pas attribué les mêmes gènes !
Ils sont en effet issus d'un quadruple mélange, même si majoritairement les lapins issus de ce croisement sont des lapins d'environ 4 kg gris garenne, certains ont une couleur légèrement différente et certains sont plus petits. Un seul est beaucoup plus grand : Areia. Jojo a vraiment gagné le gros lot !

Bergamote est croisée néo-zélandais (grand lapin blanc de labo), bélier français (géant), fauve de bourgogne et lapin d'élevage de grande taille dont elle tient sa couleur.

Elle est souvent cachée quand les adoptants viennent visiter et choisir un lapin donc personne ne s'intéresse à elle. Elle est timide, mais pas sauvage car pendant l'expérimentation scientifique elle s'est montrée très sociable. Elle accepte également les câlins. Il semble que ce soit la vie en garenne qui la rende prudente car, comme Areia, elle ne doit pas aimer les conflits. Elle a 10 mois et ne grandira plus. Elle est habituée à la verdure. Elle est vaccinée et stérilisée. Si vous souhaitez la faire vivre en intérieur, il faudra une période d'adaptation pour l'éduquer car elle a toujours vécu en extérieur. Mais comme vous pouvez le voir avec Areia, ils se font très bien au confort des tapis, du canapé et au bac à litière !

Elle n'a suibi aucun mauvais traitement pendant l'expérimentation scientifique. Juste un petit prélèvement au niveau du dos et une prise de sang. Elle vivait en extérieur en liberté dans un grand enclos avec d'autres lapins. Il s'agissait d'une expérimentation d'agronomie.

Si vous souhaitez poser des questions à son sujet, n'hésitez pas à contacter Nadine la responsable du refuge qui la connait mieux que moi et pourra vous en dire plus à son sujet.

Adresse email du refuge : lesptitspoilusdlagrotte@gmail.com

3 commentaires:

  1. Elle est très jolie cette petite.
    J’espère que ce nouvel appel apportera une famille aimante et bienveillante pour Bergamotte.
    J’aime beaucoup son nom.

    RépondreSupprimer
  2. Elle est mignonnette cette louloute ! J'espère qu'elle va finir par trouver sa famille !

    RépondreSupprimer
  3. Jolie Bergamotte !❤
    Sophie et Guizmo

    RépondreSupprimer