Le temps gris et plus humide a permis aux plantes de se rafraîchir. Le balcon est donc bien vert, mais quelques plantes ont été dévorées par des chenilles et ont presque disparu. C'est le cas de la roquette sauvage dont il ne reste rien :
On peut voir la pimprenelle à sa droite qui repart après avoir fleuri et avoir produit des graines. Plus loin l'achillée se porte à merveille.
Tous mes nouveaux plants de capucines ont été dévorés, mais semblent repartir.
Je pense avoir éliminé toutes les chenilles. Elles sont parties dévorer le jardin...
La gaillarde a elle aussi été massacrée, mais ce ne sont pas les chenilles les responsables. Par chance, elles ne s'y sont pas du tout intéressées. En revanche, une grosse bête blonde à grande oreilles s'est chargé de décapiter un bon tier des tiges pendant que j'arrosais l'autre côté du balcon. On peut donc déclarer la gaillarde non toxique... ce dont je me doutais sinon je n'en aurais pas planté si bas.
Sinon, les lapins peuvent manger : basilic petites feuilles, basilic thaï, céleri aromatique, fenouil aromatique, per-cel, pimprenelle, guimauve, achillée millefeuille, estragon, chicorée, pissenlit, plantain, mauve, soucis, capucines, romarin, trèfle, origan, marjolaine, sarriette, menthe, saule, cassis, fraisier et feuilles de haricots. Tout pousse moins bien qu'au printemps mais si la météo reste favorable, ça devrait repartir ! Surtout que le store fait un peu d'ombre aux plantes.
La "grande" mini-prairie a été dévorée par Areia puis piétinée :
Elle a dont été mise au repos. La deuxième mini-prairie a été tondue pour la deuxième fois par Jojo et est donc également au repos. Une troisième a été semée il y a deux semaines et commence à avoir belle allure mais elle n'est pas encore assez touffue pour être offerte aux lapins. En général, je fais une première coupe moi-même, le temps qu'elle s'épaississe.
Je récolte de la mauve chaque jour mais la première vague de floraison touche à sa fin.
Côté jardinage pour humains, les piments se développent et protègent bien le basilic des lapins !
C'est dommage que les chenilles soient passées par là. Nous ce sont les fourmis qui font de l'élevage de pucerons ou bien qui dévorent nos fraises...
RépondreSupprimerCiboublette
J'en ai trouvé sur la mauve mais j'ai coupé la branche et depuis ça va ! Il y a longtemps que je n'avais plus de fourmis ni de pucerons !
SupprimerJe suis en admiration devant vos cultures et autres plantes!
RépondreSupprimerQuel plaisir pour ces deux gourmets gourmands…
Claire-Lise
Les chenilles, c'est vorace ! Rapport taille-mordant, elles sont aussi efficaces que les loulous.
RépondreSupprimerLa roquette devrait repousser, non ?
Ça va bientôt piquer dans les plats d'été, chouette, un peu de piment dans le couscous ! :)
Oui normalement, ça repousse, mais elle était tellement belle...
SupprimerJardinage lapin 2024 ? Je viens du coup de bien regarder pour m'assurer qu'on était bien en 2023... J'ai du louper quelque chose...
RépondreSupprimerLes cultures et plantes sont magnifiques !
haha ça c'est parce que dans mon boulot j'écris 2024 2025 donc j'ai toujours du mal à croire que je ne suis qu'en 2023.
SupprimerLes piments n'intéressent pas Areia ?
RépondreSupprimerIls ne sont pas à sa portée.
Supprimer