mercredi 30 août 2023

Ile de Bréhat


-"Voilà que Jojo veut déménager sur une île ! Y'a de la coriandre et pas de véto nac, ça lui semble l'endroit idéal pour vivre... Faudrait déjà trouver une maison... T'en as trouvé une ???????"


- "Ah oui, pas mal, y'a même des capucines ! "


-"Y'a même un vergers et un potager...ça m'a l'air parfait, achète !!! Faut d'abord gagner au loto ? Mais c'est tout petit ! Tout coûte cher sur ce caillou ? J'me demande bien pourquoi..."


-"J'vous l'ai dit pourquoi mais vous m'avez pas laissé terminer ! C'est à cause du granit rose qui date du..."

-" Oh mais t'es pire que Jojo toi !!! T'arrêtes jamais !! Bon alors y'a quoi sur cette île à part des maisons chères et des goélands casse-pieds ??"


-" Y'a des vaches...J'vois pas en quoi ça pourrait intéresser Jojo..."


-"Oui bon j'ai compris, y'a des vaches..."


-"ça non plus ça ne vas pas plaire à Jojo !"


-"Il peut nous chopper le pompon avec son bac celui-là !"



-"Alors ça non merci, on en a déjà assez ici, ça braille à l'heure de la sieste, c'est insupportable !!"


-"Euh excuse moi mais je ne braille pas, j'suis un oiseaux sauvage moi, pas un goéland des villes qui fouille les poubelles..."


-"Mais j'aurais rien contre un bout de sandwich au concombre de Tata, il m'a l'air bien frais...Elle n'a pas l'air de vouloir partager..."

Nous avons quitté notre ami goéland, très civilisé celui-ci pas du genre à vous foncer dessus pour vous piquer votre pique-nique.

Bréhat est l'île bretonne que j'aime le moins. Ma préférée est Ouessant, très loin devant, et c'est la seule sur laquelle j'ai effectué un long séjour. En plus, la traversée est longue et houleuse, tout ce que j'aime ! Bon, il faut faire abstraction de tous les gens qui vomissent autour de vous. C'est la première fois que j'ai vu des gens avec le visage vert comme dans l'Etoile mystérieuse de Tintin.

Ensuite, j'adore l'île aux moines, c'est celle où j'allais avec le centre aéré quand j'étais en maternelle et elle n'a pas beaucoup changé. J'aimais bien l'île d'Arz mais elle a beaucoup changé et en plus à chaque fois, les chemins sont remplis de lapins morts. J'aime bien Batz et son côté agricole. Houat, Hoëdic, Groix ont chacune leur charme. Je n'ai jamais visité l'île de Sein. Bréhat et Belle-Île sont celles que j'aime le moins. Je dois être la seule à avoir ce classement là, en général ces deux îles arrivent en tête. Il n'y a qu'à voir le peu de photos que j'ai prises de la zone peuplée pour en conclure que j'en suis rapidement partie mais j'ai pris plein de photos de crottes de lapins !

 Le village étant bondé et les terrasses pleines (je n'ose pas imaginer ce que ça donne en pleine période de vacances, là déjà c'est trop pour moi...), on a donc décidé de filer vers le nord de l'île et sa côte sauvage. Trajet peu enthousiasmant, une route droite bordée de maison mais les jardins sont entourés de hautes haies ou de murs ce qui rend le paysage ennuyeux, on ne voit pas la mer non plus et on se fait klaxonner non stop par les vélos... Enfin, on arrive sur le panneau de signalisation le plus débile qui soit :


Immédiatement suivi par les toilettes publiques les plus immondes jamais croisées et pourtant j'en ai vues des aires d'autoroute dégueulasses. Mais là, l'odeur se sent depuis le chemin et les rares qui osent y pénétrer poussent des cris. Il y avait tout de même une famille qui pique-niquait là. Le covid a dû leur flinguer l'odorat, je ne vois que ça comme explication.

On avance donc jusqu'au phare dont j'ai posté la photo hier. Là c'est bondé également vu que tout le monde s'agglutine sur le phare, fait un selfie et repart en sens inverse, le reste de la balade étant réservé aux piétons. Le passage pour piétons est vraiment réservés aux piétons qui marchent bien, il faut oublier les poussettes ou fauteuils car même sur les chemins les plus praticables, il y a souvent des obstacles.

Et bien souvent, le chemin est si étroit qu'il faut fendre les ronces pour avancer. Il y a donc finalement très peu de monde sur toute cette partie de l'île alors que c'est vraiment joli.

 

On y croise beaucoup de traces de vie de lapins mais il était trop tôt pour qu'ils sortent de leur terrier.


-"Bon là c'est même plus la peine, Jojo va jamais vouloir partager la coriandre avec d'autres lapins !"

Ensuite, on rejoint la partie habitée en longeant les plages de galets. On poste nos cartes postales et on file à Paimpol prendre un dernier café avant de rentrer ! Ce n'est pas le plus joli port mais l'ambiance y était bien plus sympathique. Il y a une boutique de vaisselle ancienne dans la vieille ville, j'ai évité de rentrer car j'ai déjà fait des folies dernièrement mais elle avait l'air très sympathique !

12 commentaires:

  1. de la vaisselle ancienne, arrrgh, moi qui suis une chineuse compulsive...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une grande boutique remplie du sol au plafond ! J'ai eu trop peur de rentrer. Il y en a une 3 fois plus petite à rennes et déjà j'évite d'y mettre les pieds... jusqu'à la semaine dernière parce que j'ai vu en vitrine un ensemble de tasses exactement comme j'en rêvais et que je ne trouvais nulle part et puis après j'ai trouvé le plat à gâteau assorti sur le net... donc là je me suis dit que si je rentrais, ça allait encore mal tourner !!

      Supprimer
    2. c'est affreusement addictif. je commence à être confrontée à un problème de place. et qd en plus il est question de lapin...là j'ai trouvé mon Graal sur l.b.c. un ancien bol luneville à motif lapinesque, je croise les doigts pour qu'il arrive entier

      Supprimer
    3. Oh oui quand on commence on ne peut plus s'arrêter ! Je voulais deux tasses avec des petits oiseaux type moineaux/mésange, j'ai écumé les vide-greniers et brocantes en vain et en allant au marché pour les lapins, je passe devant la petite boutique de vaisselle ancienne, je jette un coup d'oeil et là deux tasses avec d'adorables petits oiseaux. La boutique était fermée, je repasse deux heures plus tard, toujours fermée, j'y suis retournée une troisième fois et j'ai enfin eu mes tasses ! Ensuite, j'ai commandé un petit plat à gâteau assorti et j'attends qu'il arrive en espérant qu'il ne soit pas en milles morceaux.

      Supprimer
    4. ah la saison des vides greniers! et hors saison je vais aussi souvent que possible ds les boutiques associatives du coin. ils récupèrent des dons et revendent à petit prix. 9 fois sur 10 faut que je reparte avec qque chose., parfois avec un objet à customiser

      Supprimer
    5. Ici la saison des vide-greniers va reprendre et la grande braderie approche !

      Supprimer
  2. Ton prochain défi c'est de la vaisselle avec des teckels !
    Sophie et Guizmo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà, si je trouve un jour les deux assiettes à dessert assorties à mes tasses et que le plat à gâteau arrive entier, je serai ravie. Côté teckel, mon teckel en bois me comble déjà !

      Supprimer
    2. Une photo de tes tasses ? On ne sait jamais ! Ceacotte ne m'accompagne pas lais les vide greniers c'est bien !

      Supprimer
    3. Je prendrai une photo ce week-end !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci ! J'aurais bien voulu en prendre de plus jolies du héron mais il faisait gris et d'où j'étais il était presque toujours à contre-jour.

      Supprimer