mardi 18 juin 2024

Un petit tour à Jersey


-"Mais où est-ce qu'ils sont encore ??? Ma prairie est toute écrabouillée, j'ai encore été convoquée chez la directrice à cause de Tina, j'ai reçu un rappel pour le nom de 046 et j'm'ennuie !"



-" Vous revenez de Jersey ???? Ah c'est chouette ça !!! Vous avez mes friandises ??"

Départ de Bretagne sous la pluie...On passe devant Dinard :


On croise des ferries qui reviennent d'Irlande ou d'Angleterre...


On avait choisi le lundi en se disant que ça devait être tranquille, mais en oubliant que c'était la pleine saison des voyages scolaires de fin d 'année. On a donc embarqué avec une bonne centaine de collégiens...
Une heure plus tard, on approche de Jersey. Il est un peu plus de 8h le ciel est bleu et le soleil brille déjà ! 


On prend un p'tit déjeuner rapide en ville, on file à la librairie faire un repérage puis on prend le bus pour Saint Aubin où le ciel s'est un peu couvert.


La couronne en crochet pour le couronnement du Rois Charles III a été remplacée :


Pas de doute, nous sommes bien chez les anglais ! 
Nous sommes à marée basse et visiblement ce canard se régale :



On y a croisé une aigrette :




Un huîtrier pie :


Une cascade de marguerites dans les falaises :


Retour dans le port :


On décide de déjeuner là où d'habitue nous prenons notre petit déjeuner. Après de multiples déconvenues à Jersey à l'heure du déjeuner entre restaurant fermé, plats peu appétissants et attaque de goélands, nous décidons de ne pas prendre de risques cette fois-ci et optons pour des tosties au cheddar. Une tranche de cheddar entre deux tranches de pain grillé ça ne peut pas réserver de surprise et c'est de toute façon le seul truc végétarien. Bon en fait, ce n'est pas une tranche de cheddar mais plein !! C'est donc un peu gras (c'est rien de le dire). ça mériterait un peu de salade et de crudités en accompagnement mais il n'y avait que des frites...


Après ce déjeuner "léger", on file vers Gorey Port dans le but de visiter Gorey Village dont on nous avait vanté les charmes mais que nous n'avions pas pu visiter lors de notre dernier passage car la visite du château nous avait pris 3h.
Le bus nous dépose d'abord au port de Gorey :



Ensuite, nous avons rejoint Gorey Village, le soit disant "typique petit village anglais" qui en fait est juste un quartier résidentiel avec une supérette, une droguerie et 1 ou 2 autres commerces. C'est joli tout de même car il y a de jolies maisons et de splendides jardins, mais on est loin du "charmant village typique". Il y a également un terrain de golf avec vue sur la mer juste à côté de l'arrêt de bus.

On reprend donc le bus direction St Helier, la capitale, pour prendre un thé et faire un peu de shopping. On file bien évidemment à la boutique pour animaux pour acheter les fameuses friandises préférées de Jojo, puis on fait le tour des librairies et boutiques du centre. L'heure de se rendre à la gare maritime approche, on décide d'y aller tranquillement et de prendre un thé là bas vu qu'on est en avance.
Pour une fois, nous n'avons reçu aucun sms inventant un souci qui oblige à se présenter plus tôt, nous avions donc largement le temps. C'était sans compter sur l'imagination de Condor ferries pour vous pourrir la vie !

A l'approche de la gare, 1h15 avant le départ on entend un message dans les hauts parleurs "Dernier appel pour les passagers à destination de Saint Malo merci de vous rendre porte 2 pour l'embarquement" Panique à bord !! Est-ce qu'on ce serait trompé d'heure ou avons nous raté un sms ??? On ne réfléchit pas et on pique un sprint avec tous nos sacs !! Jojo nous attend, pas question de rater le bateau !
Arrivés au guichet pour obtenir notre carte d'embarquement, on demande ce qu'il se passe et si l'heure de départ a été avancée. Réponse toujours très professionnelle :"who knows...maybe...". Donc ces gens te font embarquer dans la panique 1h15 avant le départ alors que rien ne les y oblige et qu'ils n'ont envoyé aucun sms pour t'informer d'un changement d'horaire... Finalement je préférais quand ils me harcelaient...
En fait, les collégiens étant arrivés tôt à la gare et formant l'essentiel des passagers, ils ont décidé que le bateau allait pouvoir partir plus tôt. Mais quelle autre compagnie fonctionne ainsi ??? Et comme il leur restait peu de passagers à embarquer, ils nous ont tous fait passer les contrôles de douane. Allez hop, on retire sa ceinture, sa veste, on dépose notre shopping et nos vêtements dans les bacs, on passe le portail...  Puis on rejoint la salle d'attente bondée de collégiens déchaînés... La traversée s'annonce très agréable ha ha ha... 


17 commentaires:

  1. Dommage, c'était pourtant bien parti. Faut toujours qu'un événement gâche un peu la journée. Mais heureusement c'était à la fin. Vous avez pu bien profiter du reste de la journée. Et Jojo a eu ses friandises, c'est le principal ^^

    Vega

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La journée était super ! Mais cette compagnie est vraiment nulle et comme ils ont le monopole on a aucun espoir que ça s'arrange. On y retourne bientôt car un de nos voyages a été annulé pour cause de grève et reporté à Juillet. Y'a pas un voyage où on est tranquilles !

      Supprimer
  2. Vos carnets de voyages successifs à Jersey me donnent bien envie d'y aller un jour... vos photos sont toujours aussi belles!
    Claire-Lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la plus belle île mais c'est dépaysant et de chez nous c'est beaucoup plus facile d'accès que Guernesey ! C'est assez grand pour avoir plusieurs choses à faire à chaque fois, même si cette fois comme on doit bientôt y retourner nous n'avions aucun objectif de visite. On a surtout profité du soleil qui nous manque ici et on a bu beaucoup de thé ...

      Supprimer
  3. PS : Qu'est-ce que Tina a encore inventé?!? J'adore cette lapine hi hi hi...
    Claire-Lise

    RépondreSupprimer
  4. Merci Gwenaëlle pour vos feed-back précieux, riches en détails et images! Ils me font voyager, me donne également envie de m'y rendre et me font tellement rire avec beaucoup de plaisir par votre don de les commenter! Bonne journée Françoise et Fluffy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si un jour vous vous y rendez, n'oubliez pas de passer par la p'tite boutique pour animaux sinon ça risque de mal se passer au retour !

      Supprimer
  5. Valérie Pinpin Melko Melka18 juin 2024 à 13:29

    So cute le canard en crochet ...
    Du moment que Jojo a ses petits cœurs tout va bien.
    Si je comprends, si vous l'aviez raté, vous passiez la nuit sur place ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une nuit encore ça irait mais avec condor ferries rien n'est jamais certain. il n'y a pas toujours de bateau et même quand il y en a ils ne sont pas toujours capables de trouver des places dessus ! comme à Noël quand notre bateau a été annulé à cause de la tempête et qu'ils maintenaient que le suivant était complet alors que j'ai pu acheter des places sur leur site juste après leur refus de m'en vendre ! C'est pour ça qu'il ne faut vraiment pas louper le bateau, mais là nous étions sur le parking 1h15 avant le départ donc vraiment pas en train de nous dire que nous pouvions le rater et finalement il n'est parti que 15 minutes plus tôt que prévu mais ils voulaient juste embarquer tout le monde dessus au plus vite.

      Supprimer
  6. merci pour ce beau retour de journée !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai été l année dernière dans les îles anglo normandes en vacances. J'ai adoré: jersey Guernesey et sarck. Bien évidemment grâce à vous je suis passée dans la petite boutique pour animaux 😊 Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vendeuse doit trouver ce défilé de français fans de lapins étranges ! Mais c'est une bonne adresse pour trouver un p'tit truc à ramener. On y retourne bientôt avec la visite d'un nouvel endroit donc de nouvelles aventures !

      Supprimer
  8. on est parti sur guernesey un jour plus tard que prevu de saint malo parce qu il y avait une tempete. bon vu la mer le lendemain, je leur pardonne qd même . retard au retour aussi . sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La météo c'est compréhensible. Personne n'a envie de se retrouver dans une mer déchaînée. Le souci c'est que c'est systématique chez eux les changements. Soit il faut partir plus tôt, soit la traversé dure 2 fois plus longtemps, soit il faut rentrer plus tôt et au téléphone ils ne sont d'aucune aide. A chaque fois que je reçois un message de leur part, je crains le pire. En plus, si ça ne te convient plus tu ne peux même pas annuler. Tu es donc totalement à leur disposition.

      Supprimer
  9. Nous avons découvert Jersey la semaine dernière. Île magnifique, avec une mention spéciale pour la côte Nord et la cuisine des pubs du Nord (St Mary).
    Nous aussi avons eu des déboires avec Cordor Ferries qui a changé notre billet de retour sans explication. Retour initialement prévu samedi matin et changé pour dimanche soir 😱
    En nous déplaçant à la gare maritime, nous avons pu obtenir un billet pour le samedi soir. Heureusement, nous n'avions plus d'hébergement..
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est systématique avec eux ! J'ai lu un témoignage d'une personne de Jersey qui était à St Malo pour quelques jours et devait rentrer le 16, elle a reçu un sms lui disant que son retour était annulé et reporté au 22 alors qu'il restait de la place sur le ferry du jour ! ils sont tout simplement nuls.

      Supprimer
  10. Ca sent l'air marin dans ce post!! Je pense que les goélands auraient été très contents de finir vos toasts au cheddar!!!
    Splendide ce reportage photo!!! Merci beaucoup.
    Ouf Jojo a pu vous voir revenir me jour même et bien chargés!!!
    Gwendoline et Gigolette

    RépondreSupprimer