mardi 2 juillet 2024

Une journée à Jersey


7h45, le ciel est couvert à St Malo. On largue les amarres...


On passe l'île Cézembre :


Cette petite île est inhabitée à l'exception d'une buvette sur sa plage (de l'autre côté de l'île). C'est désormais une réserve ornithologique, mais pendant une cinquantaine d'année, elle était interdite. L'armée allemande s'y était installée pendant la seconde guerre mondiale pour prévenir un débarquement. On y trouve donc un bunker très profond dans lequel logeaient des soldats. Les alliés ont fini par bombarder ce caillou pendant 1 mois avec des bombes traditionnelles mais aussi du napalm et des bombes au phosphore. Autant dire qu'il n'en restait plus grand chose et que le terrain était quelque peu miné. L'île est donc devenu un terrain militaire interdit, en dehors de sa plage. Plusieurs campagne de déminage ont eu lieu, mais vu la quantité de munition balancées sur l'île il a été impossible d'assurer un déminage complet. En 2017, on a donc ouvert un sentier sécurisé en plus de la plage. Un bateau part de St Malo et Dinard et vous y dépose pour 5h.

Le bateau bouge un peu et pour la première fois sur ce ferry, je vois quelqu'un s'emparer de sacs à vomi (mais si vous voulez voir tout un bateau se ruer sur des sacs à vomi opter plutôt pour une traversée Brest-Ouessant haha je n'ai jamais autant ri de ma vie, j'étais la seule survivante de cette épidémie de vomissement généralisé et je m'éclatais à chaque grosse vague pendant que monsieur était devenu vert, mais VRAIMENT vert comme dans Tintin et l'étoile mystérieuse. Quand je pense qu'il a refusé que je le prenne en photo haha...)


A l'approche de Jersey, les nuages se font plus légers et le soleil apparaît !

On arrive à 8h25 à Jersey (Merci le décalage horaire !) direction la gare routière pour prendre un One day pass et la Timetable2024. Je conseille fortement de prendre ce guide des horaires si vous comptez vous rendre dans des endroits peu fréquentés où les bus sont moins nombreux que sur la côte sud. Les bus sont ponctuels donc si vous avez les horaires ça vous permet de profiter de votre balade sans être stressé par un éventuel passage de bus. ça évite également de se retrouver au bord de la route débout au pied d'un poteau en plein soleil pendant 3/4 d'heure avec des voitures qui vous passent au ras de pieds...

Un petit déjeuner rapide dans St Helier et on file prendre le bus 7 direction le nord ! On s'arrête en route à l'Hamptonne Museum, mais j'en reparlerai dans un autre message car il y a des lapins...
Nous descendons donc en pleine campagne et suivons le panneau Hamptonne en compagnie d'un autre couple et là c'est le drame... En marchant dans la petite bande d'herbe au bord de la route je sens tout à coup un truc s'enfoncer dans mon pied. Comme monsieur est en pleine conversation avec le couple de promeneurs et que je suis une dure à cuir, je continue à marcher sans broncher (Ne faites pas ça chez vous !). Puis le couple part dans une autre direction, on se souhaite une bonne journée et je préviens monsieur qu'il va falloir s'assoir très rapidement parce que j'ai un truc dans le pied. Je vois que mon pied est en sang et que dans la semelle ensanglantée est planté un bout de bois. On tente de le retirer mais impossible sans outil. On cogne donc dessus pour qu'au moins il ne dépasse plus à l'intérieur de la chaussure et je reprends ma marche jusqu'au musée. (la suite de cette histoire de pied empalé dans un autre épisode).

Après la visite du musée, nous rejoignons l'arrêt de bus direction la côté nord et nous descendons à St John où nous marchons vers la côte "sauvage". On passe entre des champs de Jersey Royals, la célèbre pomme de terre de Jersey.



Encore quelques pas et nous y sommes !





Au loin, on aperçoit la côte normande.
Comme nous ne manquons pas de côte sauvage en Bretagne, nous n'y passons pas trop de temps. A Jersey nous aimons avant tout vivre à l'anglaise et discuter avec les locaux. 
Retour à St John.
Sur le chemin, nous croisons des traces de lapins :




Comme nous sommes un peu en avance sur l'horaire du bus, nous faisons un tour du village.


Et j'en profite pour acheter un paquet de Jersey Royals  dans un joli emballage ( je vous laisse imaginer la tête de monsieur qui comprend qu'il va devoir porter ça dans son sac à dos pour le reste de la journée haha).
Pour ceux que ça intéresse, sachez qu'à l'épicerie de St John Village les Christmas puddings sont en promo. Je savais qu'ils les fabriquaient 6 mois plus tôt, mais j'ignorais qu'ils vendaient ces trucs 6 mois plus tard . Ils ont dû se demander pourquoi je gloussais devant le rayon "frais". Inutile de vous préciser que je n'ai pas cédé à cette promotion exceptionnelle. Mes Jersey Royals sont une valeur plus sûre !


Nous prenons le bus 5 pour changer de route, puis le 15 direction St Aubin pour déjeuner.


La météo est parfaite ! Il y a quelques nuages par moments, mais globalement le soleil brille et la température est idéale pour marcher, prendre le bus et déjeuner en terrasse !


Astuce du jour : Si vous voulez alléger vos toasties, il suffit de commander tous les suppléments crudité disponibles, mais attention au supplément oignon, il y en a beaucoup et il arrache. C'était la minute gastronomie anglaise.


-"Ah bah d'accord ! Moi on me met au régime et eux ils prennent des suppléments verdure !! Traîtres !"


On fait un tour du port, on croise quelques mouettes puis on reprend le bus 12a direction St Hélier avant la fermeture des boutiques et cafés (beaucoup ferment à 16h30 -17h).


-"S'ils arrivent en retard à la boutique Animal Kingdom, j'vous dis pas comment je vais les accueillir !!!"

La boutique était bien ouverte mais comme nous avions déjà fait du stock début mai j'ai pris le minimum vital. Les friandises de Jojo sont devenues les deux produits vedettes du rayon visiblement car les seules dont il ne restait qu'un exemplaire !


-" J'suis influenceuse friandises-anglaises-sur-Jersey, c'est une niche mais j'ai beaucoup de succès !"


En ce qui nous concerne j'ai dévalisé la librairie avec un livre pour l'anniversaire de Monsieur et un autre sur la passion du jardinage de Napoléon. J'ai trouvé ça plutôt amusant comme sujet. Le rayon Napoléon est toujours très garni car les anglais s'ils ont passé leur temps à vouloir le battre et on finit par la mettre en geôle sur St Hélène en sont plutôt admiratifs, mais un livre sur sa passion de la nature et du jardin, voilà qui est inattendu ! 
Monsieur a acheté 3 livres dont un d'occasion dans une boutique de Central Market qui me fait rire à chaque passage depuis qu'on y a croisé un père et son fils, tous les deux français et que le fils s'est écrié "Ah voilà la boutique de nazis". Tout ça parce qu'effectivement la boutique met toujours en avant des livres sur la seconde guerre mondiale à Jersey et qu'il y a donc pas mal d'uniforme nazis en couverture ! Mais ils n'en sont pas les héros et on y trouve bien d'autres ouvrages d'occasion et quelques antiquités.

Un dernier thé et on prend la direction du port parce que j'ai beau ne pas être douillette, mon pied me fait vraiment mal  et  j'ai besoin de faire une pause.

Notre ferry n'est même pas arrivé au port, il n'y a que celui de fret :


Puis le nôtre arrive et nous embarquons immédiatement sans AUCUN SOUCI . Une grande première chez Condor Ferries donc pour une fois je le signale ! En plus, on a eu une place royale sur le bateau !


Il n'y a presque personne, juste un groupe d'allemands et quelques français et anglais, ce sera la traversée la plus calme de tous les temps ! Le lundi est vraiment un bon jour pour aller à Jersey !

7 commentaires:

  1. magnifique virée, en dehors de l'épisode douloureux !

    RépondreSupprimer
  2. Que c'est beau ! Ah , la mer ! Je me console avec mes volcans. J'espère que votre blessure n'est pas trop profonde ni infectée. Bonne guérison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plaie s'est déjà refermée ! Je cicatrise toujours très rapidement !

      Supprimer
  3. "Influenceuse friandises-anglaises-sur-Jersey"...
    Jojo, tu es incontestablement LA star de la lapinosphère!
    Claire-Lise

    RépondreSupprimer
  4. Ah je me régale!! Merci Gwen! J'espère que votre blessure n'est pas trop grave.
    Gwendoline et Gigolette

    RépondreSupprimer
  5. Valérie Pinpin Melko Melka2 juillet 2024 à 23:52

    A jour du tétanos ?
    Pour une fois , tout s'est bien passé niveau horaire. Les boutiques étaient ouvertes . Beau temps . Jojo a son sachet de petits cœurs.
    Une belle journée quoi !

    RépondreSupprimer
  6. C'est joli!
    Merci pour le partage de balade 😊

    RépondreSupprimer