mardi 2 juillet 2024

Hamptonne Museum


Notre première excursion de la journée a donc été Hamptonne Museum. Je n'ai pas une grande passion pour les éco-musées et autres fermes pédagogiques car je m'attends toujours au pire au niveau des animaux et en général, je ne suis pas déçue. Mais comme sur Jersey, les musées qui font des reconstitutions sont vraiment tenus, j'ai décidé d'aller faire un tour dans cette ferme. Chaque bâtiment présente des intérieurs reconstitués correspondant à différentes époques du 15ème au 20ème siècle. les bâtiment sont parfaitement conservés et les extérieurs comme intérieurs particulièrement soignés.
Le site est accessible en bus depuis la gare routière de St Hélier par la ligne 7 direction St John's Village. Vous pouvez demander au chauffeur de vous signaler l'arrêt car il s'agit juste d'un poteau au bord de la route, il n'y a même pas de trottoir. En descendant du bus, il faut prendre la route sur la droite et suivre les panneaux Hamptonne. On tourne à gauche au bout de la rue et ensuite 2 fois à droite si mes souvenirs sont bons. C'est très rapide et en terrain plat, mais quand un camion passe, il faut aller dans le fossé car comme partout sur Jersey rien n'est prévu pour les piétons. On arrive alors dans l'ancienne ferme de la famille Hamptonne. L'accueil est très sympathique et nous sommes parmi les premiers visiteurs. C'est donc vide ce qui est très pratique pour prendre des photos !


A l'intérieur de chaque bâtiment, une époque différente. 

Dans celui datant des années 40 :


La bouilloire de gauche est gigantesque !



On peut visiter la cuisine, le salon et les 3 chambres à l'étage. Ce n'est pas la reconstitution que j'ai préférée, mais elle est très réussie.
Dans la chambre d'enfant, ce dessus de lit en patchwork. Je n'aurais jamais la patience d'assembler tous ces minuscules losanges !


Ensuite, je ne me souviens plus des époques des diverses photos. il y a des poules dans presque tous les bâtiments :


Et des fleurs séchées ou fraîches.





Mon coin préféré :



J'aime beaucoup la peinture rose des boiseries extérieures. Il y a également un jardin avec une partie potager mais un jardinier y travaillait donc je ne l'ai pas photographié.

On y croise également énormément de poules, coqs et poussins !



Les poules se promènent partout même à l'intérieur des bâtiments et sont vraiment les reines de la ferme.


Je suis plus réservée sur le sort des petites vaches de Jersey. j'espère qu'elles ne sont là qu'aux horaires d'ouverture et que le reste du temps elles sont dans le champs mais j'ai de gros doutes car sur toutes les photos vues sur le net, elles sont là et pas dans la prairie.
Il y a également des cochons qui à l'heure de notre passage dormaient à l'intérieur mais qui ont un accès à l'extérieur avec des jouets et un point d'eau. Il aiment visiblement jouer au foot car il y a un ballon dans chaque espace extérieur.




Il n'a pas plu depuis un moment mais je pense qu'en temps normal ça doit être plus humide.
Encore des poules près de poulaillers :



Ensuite, il y a un très grand espace vert auquel je l'espère les vaches ont accès. Quand nous y sommes allés il y avait quelques moutons. On voit la ferme au loin.



Ensuite, on arrive dans un verger dans lequel vivent des poules !


On revient ensuite vers la ferme :


Et là on arrive au coin "lapins".


Pas d'enrichissement, peu de verdure à grignoter car le terrain est trop petit. A l'intérieur du clapier à étages je n'ai vu que des granulés. On peut clairement mieux faire !


Il y a un autre enclos à côté mais je n'y ai pas vu de lapins et le clapier semble envahi de verdure. Sur des photos trouvées sur le net, il s'agit d'autres lapins et d'une autre installation.


Il y a également des exposition de matériels de ferme, une écurie sans chevaux dont j'ai bien aimé le sol :

Et des baskets neuves qui ont désormais la semelle transpercée en ensanglantée..
Dans chaque espace occupé par des animaux, il y a interdiction de les toucher et du gel hydroalcoolique est à disposition. C'est donc avec ça que j'ai désinfecté ma plaie...ça pique un peu !! On fait avec les moyens du bord pour éviter de faire les gros titres "Après avoir eu le pied empalé par une branchette en forme de cure dent en bord de route, une française se fait amputer du pied droit et entame une grève de la faim au Jersey General Hospital. On la sauve de justesse en lui apportant des toasties supplément oignons/tomates."
Bref, chirurgie de campagne avec caillou affuté et du gel alcoolique. La patiente a survécu, c'est l'essentiel. La prochaine fois j'emporte une trousse d'urgence !
C'est grâce à ça que j'ai pu effectuer la visite parce ce qu'en arrivant je trainais vraiment la patte.

Il y a également un espace boulangerie avec une dame en costume d'époque :


Une laverie reconstituée : 


Si quelqu'un sait à quoi sert cette machine, je suis preneuse d'infos !

Il y a également une salle avec un pressoir pour le cidre et du matériel.


Comme nous y sommes allés à l'ouverture, il n'y avait personne donc on a pu rester aussi longtemps que nous le voulions dans chaque pièce et c'est très agréable de visiter de cette façon. 
C'est adapté aux enfants et il y a également un espace de jeux en extérieur pour eux.
Les visites peuvent être libres ou guidées. Nous avons choisi libre car la visite guidée débutait après 11h, ça nous faisait donc perdre beaucoup de temps mais si vous choisissez guidée, le guide nous a bien précisé que l'on pouvait partir en cours de route. 
On peut alterner extérieur et intérieur à son rythme car il n'y a pas de sens de visite à respecter.
Il y a également un espace de restauration avec sandwichs, chips et quelques pâtisserie. Rien de bien fabuleux. D'après un bénévole, il s'agit de "disgusting big cakes". Nous n'avons pris qu'un thé et un café donc tout ce que je peux dire c'est qu'ils sont brûlants comme souvent sur Jersey. Les poules se promènent entre les tables.

11 commentaires:

  1. Valérie Pinpin Melko Melka2 juillet 2024 à 18:10

    C'est une essoreuse de vêtements
    C'est plutôt pour les draps
    On fait passer le drap mouillé entre les deux cylindres et on tourne avec le système sur le côté .

    RépondreSupprimer
  2. la machine je dirais une essoreuse.
    le dessus de lit constitué de petits hexagones, à la Réunion ils appellent cela un tapis mendiant . j'en ai un très grand confectionné par ma maman

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, la machine est une ancienne essoreuse à linge !

    RépondreSupprimer
  4. Quelle journée !! 😊 ça a l’air très sympa en tout cas ! La machine 🧐 peut être une repasseuse à rouleaux …

    RépondreSupprimer
  5. J’ai encore oublié de signer 🤦‍♀️ Fran & Timoté

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces belles photos et toutes les descriptions !
    Je suppose juste que cette machine est une essoreuse-lisseuse.
    Est-ce un saule, avec ses branches hérissées ? Elles sont bien tentantes pour de la vannerie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que je me dis mais ça m'apprendra à ne pas suivre les visites guidées ! Il y en avait deux comme ça et je suppose que le linge passe entre les deux rouleaux comme dans une machine à pâtes ! c'est bien un saule, il y en avait plusieurs dans cet état et d'autres avec des feuilles !

      Supprimer
  7. En français, le motif de patchwork s'appelle un "jardin de grand-mère".
    Quelles belles photos et quelle ambiance...
    Claire-Lise

    RépondreSupprimer
  8. Génial cette visite, merci. J'adore ce genre de musée où on replonge dans le passé !

    Vega

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les anglais sont vraiment doués pour ça avec un grand soin du détail.

      Supprimer