La méthode du "câlin forcé".
Parfois, on se retrouve avec deux lapins qui ont envie de cohabiter mais s'y prennent comme des manches. Ils n'ont pas du tout envie de se battre, mais leur comportement n'est pas bien interprété et l'autre lapin fuit ou attaque faute de savoir quoi faire d'autre.
C'est le cas d'Antonin et Jojo qui ne se quittent pas quand il y a une grille, n'ont jamais montré de signe d'agressivité, ni arraché le moindre poil et passent leur temps à se déplacer pour être le plus près l'un de l'autre, parfois même nez à nez.
En revanche, quand on retire la grille c'est une autre histoire. Soit ils s'ignorent et restent à distance comme pendant les premières séances. Soit Antonin fonce sur Jojo, par enthousiasme, mais en lui faisant peur. Du coup, elle fuit ou attaque et tout le monde s'énerve. Vu la différence de gabarit et le très mauvais caractère de Jojo on ne peut pas les laisser régler ça. On a déjà vu ce que ça avait donné avec Areia ! jojo s'était retrouvée sous lui agrippée à son ventre et le labourait pendant qu'il tentait à coup de griffes de s'en défaire. jojo avait fini chez le véto avec une cuisse blessé sur toute sa longueur qui l'empêchait de poser la patte et des blessures sur tout le corps. Areia était traumatisé.
Afin d'éviter ça et voyant que ça bloque alors qu'ils ont envie d'être ensemble, nous sommes donc passés à la technique du "câlin forcé". C'est la technique que j'avais mise au point pour Linette et Malou car rien d'autre ne fonctionnait et au bout de mois de bagarres, blessures, chamailleries en tout genre, il fallait bien débloquer tout ça. Attention ça ne concerne que les lapins qui montrent qu'ils s'apprécient en étant calmes par exemple quand il y a les barrières, mais font n'importe quoi quand les barrières ne sont plus là.
Dans notre cas si Antonin était capable de faire comme Areia ou Storm et restait couché en laissant Jojo venir à lui, le problème serait réglé. Pour l'instant, il en est incapable et dès qu'il voit Jojo, il fonce dessus. Les rares fois où il a réussi a s'approcher il lui a en prime donner de gros coups de tête pour établir le contact et Jojo n'a pas apprécié du tout. Bref, Jojo rêve de câliner et Antonin d'être dorloté ce sont donc 2 parfaits candidats pour une séance de câlin sous contrainte !
On prend donc nos deux tourtereaux maladroits et on les dépose dans un endroit confortable pour tout le monde. Chez nous, c'est le canapé qui sert de lieu de rencontre. On pose Antonin puisqu'il suffit qu'il soit immobilisé pour que tout se passe bien. On caresse Antonin jusqu'à ce qu'il se détende. Ensuite, on ajoute Jojo tout en continuant à caresser Antonin.
Au début pour éviter les morsures, on les dépose en V avec les fesses qui se touchent mais les têtes éloignées et on caresse les deux.
Quand les deux sont détendus, on rapproche Jojo. Cette fois-ci on met une plus grande surface en contact, mais pas encore la tête. Si l'un des deux commence à trop s'agiter, on met fin à la séance pour rester sur du positif. Sinon, on continue à les caresser et si tout va bien, on finit par les mettre entièrement côte à côte têtes comprises et on caresse.
Antonin et Jojo ont fini par rester couchés l'un contre l'autre un bon moment sans être maintenus. Antonin a fermé les yeux et s'est endormi. Puis Jojo a commencé à gigoter donc on l'a laissée repartir. Fin de la séance.
On termine sur du positif et tout le monde repart content. On refera d'autres séances de ce type avant de retenter de les relâcher ensemble.
Je prendrai des photos d'une séance une autre fois. Pour la première séance il fallait être concentré au cas où ça se serait passé moins bien que prévu !
Purée, quelle affaire!
RépondreSupprimerAvec votre patience et vos bonnes idées, cela va finir par marcher!!!
Claire-Lise
Bravo et merci pour la méthode bien expliquée. Si j'avais connu votre site quand Cracotte s'est retrouvée à héberger ( heureusement momentanément) un autre grandes zoreilles. Cela aurait évité bien des déboires . Bonne chance pour les câlins forcés
RépondreSupprimerDonc la séànce peut être très courte ou très longue ! C'est cool qu'ils ne se hâtent pas de quitter le canap.
RépondreSupprimerMerci pour cette longue réponse à ma question 😃
Sophie et Guizmo
La deuxième séance a duré moins longtemps car Jojo était d'assez mauvaise humeur donc après un gros câlin, elle est partie mais s'est couché 1 m plus loin. Elle a longuement observé Antonin qui était toujours perché sur le canapé puis est allée manger. ça évolue donc très bien.
SupprimerSacrée Jojo ! Elle ne peut pas s'empêcher de le contempler son gros bb.
SupprimerCâlins forcés : Faut il lancer un #metoolapin ?
J'avoue que c'est d'un logique quand on lit cette super explication!! Mais je n'y aurai pas pensé une seule seconde!!
RépondreSupprimerTop astuce et on croise les doigts.
Gwendoline et Gigolette