lundi 21 mai 2018

gamelle vide gamelle pleine


Wilson a bien compris le message ! Dès que l'assiette est vide, il la frappe au sol pour exiger un remplissage rapide...qu'il n'obtient que lorsque l'heure du repas suivant est arrivée.



-"Pfff c'est pas la peine d'écrire de pas oublier de manger les légumes si ma gamelle est vide les 3/4 du temps ! Sans parler de ce lapin avec sa carotte dans la bouche... Le jour où il y aura une carotte dans ma gamelle n'est pas arrivé...

samedi 19 mai 2018

Au menu cette semaine


-"Alors, qu'est ce que tu m'a pris au marché ?"

- salade reine des glaces
- salade romaine
- mélange de pousses de salade et herbes sauvages
- fanes de carottes
- thym*
- thym citron
- sarriette*
- romarin*
- persil
- coriandre*
- feuilles de ronce*
- feuilles de framboisier*
- feuilles de fraisier des bois*
- plantain*
- estragon*
- fenouil avec plumets
- graminées*
*plantes du balcon

Un nouveau stock d'ortie est va être séché :


mercredi 16 mai 2018

Mercredi sur le balcon

Les haricots et pois poussent à vue d'oeil :

Les plantes grasses fleurissent :



-"Même la cardère sauvage commence à prendre de la hauteur !"



-"Cette clôture m'a l'air délicieuse..."

-"Le bambou perd ses feuilles, ça me fait des chips ! toujours ça de gagner en période de régime !"

mardi 15 mai 2018

La dure vie de Wilson


-"Pfff j'suis crevé ! En plus du régime, je dois faire du sport...C'est de la maltraitance !"

-"Sans parler de la torture psychologique ! Regarder tout ça partir, ça fend le cœur !"

-"C'est bien ce que je pensais, elle ne m'en a même pas laissé une !"

lundi 14 mai 2018

Mauvaise humeur


-"Tout m'énerve aujourd'hui...c'est à cause du régime ça...D'abord y'a les moineaux qui piaillent toute la journée..."




-"J'ai l'impression que je vais encore être tonton..."

-"L'accenteur mouchet ne piaille pas et mange proprement...C'est plus agréable pendant la sieste !"

-"Mes haricots commencent à grimper au tipi...J'ai commencé à les manger mais je préférerais du mélange !"

-"Maudit régime..."

dimanche 13 mai 2018

Au régime !


-"Bon bah, finalement le gaillet gratteron c'est pas si désagréable ! On s'y fait..."

-"Pfff, toujours rien de planté ici !"

-"Même le vieux céleri, c'est pas si terrible que ça finalement..."

-"Et le chlorophytum, c'est pas si mauvais après tout..."

-"Pfff vivement la fin de ce régime drastique !

Wilson a été mis au régime et les plantes du balcon en font les frais...

jeudi 10 mai 2018

jeudi sur le balcon


-"ça n'a pas l'air d'avancer beaucoup ses plantations...Faudrait peut-être mettre le turbo si je veux avoir des trucs à manger !"

Cette année, le balcon a beaucoup de retard mais il retrouve de sa vitalité malgré tout et nos petits amis ailés semblent l'apprécier :



Wilson va prochainement pouvoir grignoter les premières pousses de haricots et de pois qui s'aventureront hors de leur cage :

J'ai semé toutes sortes de haricots dont des haricots d'Espagne que j'apprécie pour leur floraison aussi esthétique que prolongée. Beaucoup seront dévorés dès les premiers jours, j'en sème donc volontairement beaucoup trop. Plus d'infos sur les haricots d'Espagne dans la rubrique "Au jardin" du numéro printemps/été 2017 de notre magazine : TAP-TAP, le magazine très lapin

mercredi 9 mai 2018

Herbes folles et sous-poil


-"Ma mini-prairie a besoin d'une bonne tonte ! Y'a d'autres trucs à manger mais c'est l'herbe que je préfère"

-"Le gaillet gratteron, ça colle, c'est bizarre..."

-"La ronce, j'ai pas le droit d'y toucher ...mais j'aimerais bien !"

-"Tiens, y'a plus les plantes bizarres..."

-"Les voilà. Ce sont des cardères sauvages finalement ! C'est censé faire plaisir aux zozios mais moi j'trouve pas ça mangeable du tout !"

Les capucines sortent enfin de terre :

Les premières fraises ne devraient plus tarder :


Wilson a vu le vétérinaire et le bilan est bon. Rien à signaler à part ses dents toujours aussi moches.Wilson a une dysplasie de l'email. C'est un problème génétique qui provoque parfois la perte de dents mais qui peut aussi ne poser strictement aucun souci. Malou avait la même chose et il n'a jamais eu aucun problème dentaire ni perte de dents.

-"Le véto a dit que j'étais "un lapin parfait"...mais c'était avant de me peser..hum...hum...150g de plus ! Il faut qu'on se remette d'urgence à la gym !!! Mais il a aussi dit que j'avais beaucoup de sous-poils...C'est peut-être ça les 150 g de trop...Non, pas crédible ?? Heureusement que Tata a préparé un mélange léger, j'ai eu le droit de tester les feuilles"


lundi 7 mai 2018

Dimanche sur le balcon


-"Bon on le passe ce coup de balai ?"

-"Je te montre où il faut encore nettoyer..."

-"Ah zut, on va devoir repousser le ménage, y'a ma copine tourterelle qui passe me dire bonjour !"

samedi 5 mai 2018

Au menu cette semaine


-"J'espère que t'as ramené des bons trucs parce que sinon, je bouffe ta ronce !"

- romaine
- pissenlit
- mesclun
- livèche
- fenouil
- romarin *
- sarriette*
- coriandre*
- menthe
- estragon
- graminées*
- plantain*
- thym
- thym citron
* plantes du balcon

J'ai commencé à faire sécher des plantes pour de futurs mélanges.

Pour faire plaisir aux lapins, on oublie vite la douleur des piqûres :

J'aurais pu mettre des gants mais j'aime vivre dangereusement !!
Je vais également faire sécher du bouleau et du plantain cette semaine...s'il fait beau !

vendredi 4 mai 2018

Mon petit assistant


-"J'vois pas pourquoi je devrais sortir alors que je peux faire de la cueillette à l'intérieur ! Y'a rien à manger sur le balcon.  En revanche, ici, j'ai encore la réserve de canneberges que m'a apportée le Père Noël ! Et puis je dois tester les derniers topinambours séchés de la saison...Tout un programme !"

samedi 28 avril 2018

Au menu cette semaine


Le thym acheté au marché la semaine dernière a commencé à fleurir.

Des plants de persil plat et de coriandre ont été ajoutés aujourd'hui. Un plant de ciboulette va compléter ce petit carré potager. Des capucines ont été semées en bordure.

Dans un autre pot, j'ai semé haricots et pois en quantité, histoire qu'il reste quelques survivants aux attaques de Wilson. La graminée qui végétait l'année dernière a repoussé mais elle a été ratiboisée par Wilson pendant que je fouillais dans le sac de terreau pour achever mes semis.

Notre ronce commence à prendre de la hauteur. Les framboisiers se développent bien depuis que j'ai fait du nettoyage.


Il n'y a pas encore de quoi nourrir Wilson, donc il mangera cette semaine encore la verdure du marché :

- rougette
- mesclun
- pissenlit
- chou kale
- chou rave violet
- fenouil avec plumets
- marjolaine
- persil plat
- coriandre
- romarin*
- estragon
- sarriette*
* plantes du balcon

vendredi 27 avril 2018

légumes préférés des lapins

Frances Harcourt-Brown, vétérinaire spécialiste des lapins désormais à la retraite, a publié sur son site les résultats de plusieurs enquêtes en ligne qu'elle a organisées. Seuls 2 français ont participé à l'enquête... dont Wilson !
Premiers résultats, les légumes du commerce préférés des lapins. Voici le top 10 :

- chou kale
- persil plat
- persil frisé
- coriandre
- brocoli
- basilic
- chou nouveau
- menthe
- aneth
- roquette

Wilson proteste énergiquement pour la roquette, il n'aime pas ça du tout même si j'essaie sournoisement d'en glisser dans sa gamelle de temps à autre. En revanche, le persil est vraiment une de ses herbes préférées au quotidien, mais pas du tout quand il est malade. Dans son top 10 figurerait en bonne place le thym qu'il affectionne autant en bonne santé et quand il est malade, mais il ne figure même pas dans la liste des plantes qui étaient proposées.


-" Le bois, ça compte ???"

Le top 10 des plantes du marché de Wilson serait sans doute :

- persil plat
- thym
- aneth
- estragon
- menthe
- coriandre
- mâche
- chicorée italienne
- basilic
- chou kale

Et vous quel est votre top 10 ?