vendredi 28 janvier 2011

Un lapin dans un jeu de mugs


-"Alors, tu l'ouvres le paquet !!!"




-"y'a peut-être un truc à manger là dedans !!!"

Le facteur est encore passé !! les mugs orphelins vont rejoindre leur maman théière ! La famille est au complet !

De nouveaux lecteurs

Praliné et Nougatine s'informe sur l'origine des lapins de compagnie :



...mais aussi sur les problèmes de santé dont souffrent les lapins aidés par Marguerite & Cie


Pinpin et Louna s'informent sur les divers moyens d'améliorer leur habitat, casse-tête...

et haltérophilie au programme :


Boboun quant à lui est plongé dans la lecture de l'article "Education positive" du numéro 1 du magazine lapins :


Le numéro 1 du magazine lapins est en vente sur le site de l'association (dans la boutique).
Le numéro 2 du magazine lapins est réservé aux adhérents.

jeudi 27 janvier 2011

Si les lions pouvaient parler

Voici mon livre de chevet du moment :
Si les lions pouvaient parler, Essai sur la condition animale sous la direction de Boris Cyrulnik.

Je n'en suis qu'à la première partie : Les animaux humanisés mais j'aime beaucoup le ton de l'ouvrage ainsi que les nombreuses référence à Darwin, Freud, Nietzsche, Lamarck...Il y a 1500 pages et je n'en ai lu qu'une soixantaine mais si tout est à l'image de ces pages là, ça promet d'être intéressant !

Coucou suisse

Linette est d'une ponctualité à toute épreuve. Tous les jours à 16h elle se perche sur les cabanes  pour attirer l'attention. C'est le début de son excitation du soir qui dure jusqu'à ce qu'elle se couche, c'est à dire vers minuit. Chez nous c'est la fièvre du samedi soir tous les soirs !

De Nouveaux lecteurs

Sury et Luny découvrent le magazine :



(ça a l'air de les mettre de très bonne humeur !!!!)
Pépin et Noisette, elles aussi, ont reçu leur magazine :


Doudou et Nemus savourent les articles de Charlotte et Martine :




Jaloux...comme un loulou


-"Elle m'énerve celle-là... On ne voit qu'elle sur la photo ! Quelle crâneuse !!"
-"Allez Loulou d'amour, cheeeeeeeeeeese !"
-"....faut toujours qu'elle parle anglais...Elle m'énerve !!"

- "C'est ça, vas t'en...J'm'en fiche..."

-" C'est moi le chouchou, c'est moi le plus beau ! J'vais pas me faire piquer la vedette par une fille !
Hé oh, tu la prends cette photo, j'vais pas rester planté là 10 ans moi ! Faut que j'aille voir ce que fabrique Linette !

mercredi 26 janvier 2011

De nouveaux lecteurs

Réglisse absorbée par la lecture de l'article du Dr Paulet expliquant l'intérêt de l'extraction des incisives :




Mamourse se repose après la lecture des deux numéros du magazine lapins :

mardi 25 janvier 2011

Everything stops for tea


-" Alors Linette, qu'est ce que tu vois ?? C'est intéressant ?"
-"Chuuuuuuuuuut on va se faire repérer ! Y'a du gâteau et du thé !!"
-" Vas-y , fonce !"

-" Je crois que c'est pas pour nous !"
- "Laisse moi voir !"

-"PFFFF, elle ne s'embête pas elle alors que nous, on a même plus de friandises, elle a tout mis dans des sachets !"

L'adorable théière était dans la grosse boîte bleue qui faisait tant envie à Linette ! Le cosy mug est l'oeuvre de Brillette que les habitués du forum connaissent pour  ses chefs-d'oeuvres laineux autant que pour son humour et sa poésie ! Une fois de plus, elle a fait des merveilles...A tel point que j'ose à peine m'en servir de peur de renverser du thé dessus ! Et le gâteau, c'est le "Gâteau de Malou" de Christophe Felder . Merci à Roselyne pour cette délicieuse recette. Merci à toutes ces "Mères Noël" qui rendent la vie plus jolie !!

Check-up mensuel

En attendant la visite de vaccination du printemps, Malou et Linette ont subi un petit check-up mensuel.


Linette :
Poids stabilisé à 2.350 kg
Sinon rien à signaler, tout va bien ! Aucun signe de problème dentaire.
Il faudra juste lui couper les griffes.
Sa fourrure est désormais magnifique et douce. Linette a mué tout l'hiver en continu et ça se sent sous la main. Elle est presqu'aussi douce que Malou !

Malou :
Poids stable à 1.750 kg
Rien à signaler, tout va bien pour lui également. Du côté de sa malformation, ça n'a pas été aussi propre et beau depuis l'été dernier. Le pompon est bien sec et repousse. Les pattes ont une belles fourrure blanche pas du tout souillée. Du côté droit, il y a toujours un capuchon qui se forme mais il s'est relocalisé  sur son emplacement habituel alors que cet hiver le pus coulait vers le ventre. Du côté gauche, le sac péri-anal ne fuit plus depuis que Malou vit avec Linette. Tout est rentré dans l'ordre, il y a juste un petit dépôt comme chez n'importe quel lapin alors que cet hiver il y avait une sorte d'épais "caramel" qui recouvrait tout l'entrejambe, le pompon ainsi que son ancien fourreau. C'est cauchemardesque car une fois sec, cette substance forme une couche rigide et collante très difficile à retirer. Espérons que ça ne se remette pas à dégouliner !
La cicatrice de la morsure de Linette forme juste un petit trait rouge caché dans un pli, si on ne sait pas qu'il a été mordu, on peut difficilement le deviner. ça n'a donc aucune conséquence sur sa santé. Il a eu beaucoup de chance dans son malheur.

De nouveaux lecteurs

Gribouille étudie sérieusement toutes les possibilités de divertissement proposées par le magazine Lapins.



Pamplemousse est absorbée par la lecture de l'article " Penser lapin":




Cowboy, quant à lui,se passionne pour le sommaire toujours plus riche et varié !


Les magazines arrivent en masse depuis hier dans les boîtes aux lettres, la distribution devrait se terminer demain selon les indications de la poste ! Bonne lecture à tous !
Certaines personnes ont pu le recevoir en double ( lorsque l'adhésion a eu lieu exactement au moment où l'impression des étiquettes d'adresse a été réalisé par exemple), dans ce cas n'hésitez pas à présenter le magazine à votre vétérinaire !
Il est déjà présent dans certaines salle d'attente et nous avons également reçu un retour de lecteurs de salles d'attente qui sont ravis d'avoir ainsi pu connaître le magazine et l'association.


lundi 24 janvier 2011

On se la coule douce


Malou et Linette passent de plus en plus de temps ensemble. Malou recommence à faire de petits sauts de joie et quelques courses folles. Il va mieux également niveau santé. Depuis qu'il vit avec Linette, il est bien sec et propre alors que depuis son arrivée il était toujours infecté. Le stress a toujours de lourdes conséquences sur lui, l'harmonie naissante a permis de retrouver la sérénité et la santé. Ils commencent à jouer ensemble et semblent bien s'amuser !

Un nouveau lecteur

Byzoue découvre le magazine :

N'hésitez pas à nous envoyer des photos de vos lapins avec le magazine lapins !
Pour cela, écrivez à contact@margueritecie.org.

A moi, à moi, à moi!!!!!


-" C'est pour MOI ça!!!!!"
Linette pense que dans toutes les boîtes se cachent des friandises mais dans celle-ci se cachait un fabuleux cadeau du Gang des Mères Noël...
hé les filles, c'est fini Noël !!! Qu'est ce que c'est encore que ces folies ???

Hystérie collective


Goûter ne suffit plus à Linette, désormais elle tente de s'attaquer au stock. Vivement que j'expédie tout ça !

dimanche 23 janvier 2011

ça bosse dur !

Les bénévoles s'activent même le dimanche. Aujourd'hui ils ont dû vérifier la qualité des fruits séchés qui rejoindront bientôt les légumes séchés qui seront vendus sur nos stands :
J'ai préparé des sachets de 100g de fruits et légumes mélangés. Le mélange varie d'un sachet à l'autre en fonction de ce que je trouve au marché. Pour réaliser un sachet de 100g , il faut presqu'un kilo de légumes frais ( Tout dépend des légumes et fruits utilisés). Pensez-y lorsque vous les distribuer à vos lapins. C'est léger d'apparence mais très riche. Ce sont des friandises, pas des aliments à donner à chaque repas.

Bisous baveux

De nouveaux lecteurs

Jazz et Axel (Canada)découvrent également le dernier numéro du magazine, les pages "A retenir" semblent particulièrement retenir leur attention :




Si vous souhaitez nous envoyer des photos de vos lapins découvrant le magazine, écrivez-nous à contact@margueritecie.org.

Au menu cette semaine







Au menu cette semaine :
- feuille de chêne
- batavia
- chou bricolin
- persil
- coriandre
- endives
- fanes de carottes
- topinambours
- mâche

+ des chutes de légumes trop tordus ou petits pour être séchés et vendus sur les stands que l'association Marguerite & Cie tiendra au printemps.

vendredi 21 janvier 2011

Premier toilettage mutuel


Malou et Linette scellent leur nouvelle amitié...

Ne jamais désespérer


Depuis l'arrivée de Linette à la maison, on m'a souvent dit "j'avais envie de prendre un second lapin mais quand je vois la cohabitation de Linette et Malou, ça me refroidit !!". 
Linette et Malou ne sont pas un bon exemple dans le sens où à aucun moment ils n'ont réagit comme des lapins "normaux". Ils n'ont jamais pu se supporter sur un territoire neutre, ils n'ont jamais été attachés à leur territoire, ils ne se sont jamais grimpés dessus pour mettre en place une hiérarchie, ils ne se sont pas poursuivis...rien de ce qui accompagne généralement les premières rencontres. Ils ont été incapables de communiquer pendant des mois et leur seule tentative de communication passait par une violence extrême.

Malou n'est pas un lapin "normal". Il a un handicap qui le fragilise. C'est un lapin qui est malade depuis sa naissance et a été pris en charge par Talisman. Il n'a jamais vécu seul et n'a jamais eu à gérer quelque chose lui-même. Il est comme un lapereau perdu sans sa maman. Il n'a rien compris au comportement de Linette, il n'a pas accepté sa présence car il vivait mal la mort de Talisman (il a gémit pendant 3 mois après sa disparition), il a eu peur de perdre ce qui lui restait : son territoire, sa nourriture, ses amis humains. Il a été incapable de communiquer avec Linette pendant près de 5 mois et a eu besoin d'aide dans toutes les étapes de la cohabitation. Aujourd'hui encore, il est loin de communiquer naturellement ou d'être vraiment à l'aise avec Linette.

Linette n'était pas au mieux, elle non plus, et n'avait aucune envie de cohabiter avec Malou. Plusieurs mois ont été nécessaires pour qu'elle se sente bien. Nous avons dû régler ses soucis de santé (dents et blessures) ainsi que ses soucis alimentaires avant de pouvoir établir une véritable relation avec elle. Elle avait énormément besoin d'être rassurée et sécurisée pour se sentir bien. Aujourd'hui encore, elle a besoin d'être complimenté et encouragée. Elle est toujours en demande d'attention.

Pour les faire cohabiter, un travail avec chacun a été nécessaire avant de pouvoir envisager des rencontres sans blessure. Ceci a pris du temps mais comme vous pouvez le constater ce travail a fini par payer ! ça n'a pas été le coup de foudre, ce n'est pas le grand amour. Ils sont simples colocataires pour l'instant, mais parfois une colocation débouche sur une amitié ou une histoire d'amour...l'avenir nous le dira.

Ne vous basez pas sur cette expérience, ce n'est vraiment pas un bon exemple et il y a peu de risques que ça se produise de cette manière chez vous. Il est possible d'adopter un lapin qui a des difficultés à s'adapter son nouveau compagnon. Il est possible également que votre lapin ait beaucoup de difficultés à accepter un petit nouveau chez lui. Il se peut que votre lapin, comme Malou, ait des soucis de comportement et/ou de santé. En revanche, il est peu probable que vous cumuliez tous les handicaps comme ces deux là ! Au lieu de vous décourager, dîtes-vous plutôt que si ces deux là ont fini par surmonter les obstacles, tout le monde peut y arriver ! Donnez-vous du temps, c'est votre meilleur allié quelle que soit la situation. N'oubliez pas que pour un lapin, il n'y a pas de meilleur compagnon qu'un autre lapin (de sexe opposé). N'oubliez pas non plus que le langage social des lapins peut être violent, qu'il faut se préparer à des petites bagarres ou conflits.
A la fin, vous serez récompensé :