Depuis l'arrivée de Linette à la maison, on m'a souvent dit "j'avais envie de prendre un second lapin mais quand je vois la cohabitation de Linette et Malou, ça me refroidit !!".
Linette et Malou ne sont pas un bon exemple dans le sens où à aucun moment ils n'ont réagit comme des lapins "normaux". Ils n'ont jamais pu se supporter sur un territoire neutre, ils n'ont jamais été attachés à leur territoire, ils ne se sont jamais grimpés dessus pour mettre en place une hiérarchie, ils ne se sont pas poursuivis...rien de ce qui accompagne généralement les premières rencontres. Ils ont été incapables de communiquer pendant des mois et leur seule tentative de communication passait par une violence extrême.

Malou n'est pas un lapin "normal". Il a un handicap qui le fragilise. C'est un lapin qui est malade depuis sa naissance et a été pris en charge par Talisman. Il n'a jamais vécu seul et n'a jamais eu à gérer quelque chose lui-même. Il est comme un lapereau perdu sans sa maman. Il n'a rien compris au comportement de Linette, il n'a pas accepté sa présence car il vivait mal la mort de Talisman (il a gémit pendant 3 mois après sa disparition), il a eu peur de perdre ce qui lui restait : son territoire, sa nourriture, ses amis humains. Il a été incapable de communiquer avec Linette pendant près de 5 mois et a eu besoin d'aide dans toutes les étapes de la cohabitation. Aujourd'hui encore, il est loin de communiquer naturellement ou d'être vraiment à l'aise avec Linette.

Linette n'était pas au mieux, elle non plus, et n'avait aucune envie de cohabiter avec Malou. Plusieurs mois ont été nécessaires pour qu'elle se sente bien. Nous avons dû régler ses soucis de santé (dents et blessures) ainsi que ses soucis alimentaires avant de pouvoir établir une véritable relation avec elle. Elle avait énormément besoin d'être rassurée et sécurisée pour se sentir bien. Aujourd'hui encore, elle a besoin d'être complimenté et encouragée. Elle est toujours en demande d'attention.
Pour les faire cohabiter, un travail avec chacun a été nécessaire avant de pouvoir envisager des rencontres sans blessure. Ceci a pris du temps mais comme vous pouvez le constater ce travail a fini par payer ! ça n'a pas été le coup de foudre, ce n'est pas le grand amour. Ils sont simples colocataires pour l'instant, mais parfois une colocation débouche sur une amitié ou une histoire d'amour...l'avenir nous le dira.

Ne vous basez pas sur cette expérience, ce n'est vraiment pas un bon exemple et il y a peu de risques que ça se produise de cette manière chez vous. Il est possible d'adopter un lapin qui a des difficultés à s'adapter son nouveau compagnon. Il est possible également que votre lapin ait beaucoup de difficultés à accepter un petit nouveau chez lui. Il se peut que votre lapin, comme Malou, ait des soucis de comportement et/ou de santé. En revanche, il est peu probable que vous cumuliez tous les handicaps comme ces deux là ! Au lieu de vous décourager, dîtes-vous plutôt que si ces deux là ont fini par surmonter les obstacles, tout le monde peut y arriver ! Donnez-vous du temps, c'est votre meilleur allié quelle que soit la situation. N'oubliez pas que pour un lapin, il n'y a pas de meilleur compagnon qu'un autre lapin (de sexe opposé). N'oubliez pas non plus que le langage social des lapins peut être violent, qu'il faut se préparer à des petites bagarres ou conflits.
A la fin, vous serez récompensé :