vendredi 31 mai 2019

De découverte en découverte...



- "Quel stress, mais quel stress...Il va bien me falloir le week-end pour me remettre de toutes ces émotions..."

-"Ah vous êtes là...Pfff devinez ce que j'ai trouvé dans un de mes pots en faisant l'inspection de mon potager ? Un oeuf !!!! Regardez !"



-"Encore un coup des tourterelles ! ça me ne dérange pas qu'elles pondent dans mon potager mais elles pourraient s'occuper de leurs oeufs ! C'est tout de même pas à moi de couver ! Mais c'est pas tout ! On a voulu arroser le potager mais l'eau ne coulait presque pas de l'arrosoir. On a retiré le pommeau et là, devinez ce qu'on a trouvé ?? Ah non pas un autre oeuf, ouf...mais j'ai eu peur !"

-"L'escargot était coincé mais on a réussi à le retirer de là en le faisant redescendre..après avoir vidé l'arrosoir pour ne pas le noyer...quel cirque ! Heureusement que l'on n'a qu'un petit balcon ! Qu'est-ce que ce serait si on avait un jardin !!"

mardi 28 mai 2019

jardinage lapin 2019 : topinambours

Notre tipi à haricots sera cette année un tipi à topinambours puisqu'eux seuls parviennent à survivre face aux attaques des escargots. Du coup, ils remplaceront les tournesols qui, eux,se font massacrer par Wilson. Mon balcon est un univers impitoyable pour certaines plantes. Comme on peut le voir sur la photo, Wilson tourne autour du tipi dans l'espoir de mettre la main sur ce qu'il reste des pois et haricots.



-"J'suis contre les plantes en cage !!"

Les feuilles de topinambour sont comestibles mais je les protège le temps que les plants se développent et fleurissent.


Au pied des topinambours, on voit quelques pousses misérables de pois et de haricots :


samedi 25 mai 2019

Au menu cette semaine


-"J'espère qu'elle me ramène des bons trucs parce que mes cultures de haricots sont au point mort ! Il n'y en a qu'un qui a été épargné par les escargots !"

- batavia
- multifeuille
- hussarde
- pissenlit
- feuilles de radis
- feuilles de navet
- fanes de carottes
- chicorée sauvage*
- serpolet*
- thym
- estragon
- sarriette*
- origan*
- pimprenelle*
- ronce*
- feuilles de fraisier*
- coriandre
- menthe
* plantes du balcon

vendredi 24 mai 2019

Le kiwi, c'est fini...


-"Pfff quelle saison ! Après la fin de persil racine, du panais, des carottes multico et du topinambour, c'est la fin du kiwi...là c'est le drame parce que c'est super bon ce truc là !!! On n'a pas le droit de trop en manger mais à chaque fois c'est la folie ! Il faut attendre l'automne pour en revoir...Quelle déprime ! 
Tata dit que c'est pas un drame parce que les fraises sont là et que cet été il y aura des prunes, des abricots, des mûres, des cerises et des framboises. Vu comme ça, on en oublierait presque le kiwi... Heureusement, Tata en a séché pas quelques kilos donc il y en aura encore un peu dans les prochains mélanges. Il y aura aussi des fraises mais pas tout de suite car c'est long à sécher ces trucs là et il n'en reste plus grand chose à la fin de l'opération. Il faut donc d'abord faire du stock !"



Après le véto


-"Screugneugneu, j'ai encore eu droit à une visite chez le véto... Heureusement que j'ai un digestive support pour me consoler... Bon bah, j'ai pas perdu un gramme... Enfin si, j'avais perdu mais j'ai repris avant que le véto puisse constater mes efforts ! Mais là, je me suis pas fait gronder parce que faut avouer que j'ai aussi une sacrée fourrure et 3 tonnes de sous poil même en cette saison. ça me donne l'air rond mais dessous c'est que du muscle !"


"-J'vois bien que vous n'en croyez pas un mot..."


-"J'ai tout de même encore eu droit à une piqûre, c'est décidément une manie, et en plus le véto veut me faire un bilan gériatrique à la fin de l'année ! J'ai regardé dans le dico ce que voulait dire "gériatrique" et c'est écrit que ça concerne les maladies de la vieillesse...ça fait plaisir !!! Avant il me trouvait grassouillet et maintenant vieux, pffff comment voulez-vous que je l'aime ????"

lundi 20 mai 2019

Dimanche en nature



Si vous voulez faire des provisions de feuilles d'arbres, c'est le moment ! Beaucoup d'arbres de forêt sont comestibles et font de bons jouets/friandises pour les lapins !
Vous trouverez des idées sur notre page consacrée à la cueillette : Faire la cueillette pour ses lapins



On y trouve aussi en ce moment des plantes toxiques même si elles sont adorables :


La nature offre également de quoi faire de jolis bouquets champêtres :

Un nouveau voisin

Je préparais mes commandes quand j'ai entendu un nouveau piaillement sur le balcon. J'ai jeté un coup d'oeil  et j'ai vu...



















Désolée pour la qualité des photos mais je n'ai pas voulu leur faire peur donc je les ai prises de là où j'étais. Ils sont restés une heure sur le balcon !

dimanche 19 mai 2019

Passe


-Faut que je rentre ? Tu veux brosser le balcon ? Bah j'ai pas fini de jouer moi !"





-"Attends, j'te fais une passe !"

-"Allez hop !"

-"T'es prête ???"

-"Attrape !"

samedi 18 mai 2019

Jardinage pour lapin 2019



Le temps est idéal pour les plantes du balcon. La végétation est donc plutôt luxuriante. Même le bambou, qui comme chaque printemps est quasi chauve, refait des feuilles :


La ciboulette est en fleurs :


Les topinambours ne sont pas attaqués par les escargots :

Il y a 4 pieds pour l'instant. Un plant de haricot a survécu aux escargots mais j'en ai semé d'autres depuis. Les pieds de petits pois et pois gourmands ont été dévorés sans que Wilson ait pu y goûter.

Des fraises des bois font leur apparition :


Mais un autre prédateur rôde :



Il a visité chaque pot, m'a détruit quelques fleurs et plantes grasses mais n'a pas encore remarqué les fraisiers...pourvu que ça dure !
Il était déjà là l'année dernière mais il avait peur de moi. Cette année, ce n'est plus le cas !

Il ne reste lus qu'à tenter de trouver des framboisiers demain au vide-grenier et à planter, pour nous, le plant de tomates cerises que j'ai ramené du marché.

La récolte de graines de pimprenelle ne va pas tarder.

Au menu cette semaine



- pissenlit
- batavia
- plantain*
- origan*
- fenouil
- persil*
- menthe
- chicorée sauvage*
- pimprenelle*
- céleri rave
- soucis
- estragon*
- coriandre
- thym
- serpolet*
- feuilles de fraisier*
- fanes de carottes
* plantes du balcon

vendredi 17 mai 2019

Quand le lapin dort...les oiseaux chantent !

Les demoiselles tourterelles :


Monsieur moineau :


Madame moineau :


Un accenteur mouchet venu boire :



-"Quand le lapin dort ??? C'est vite dit ! Je ne dors que d'une oreille avec eux ! ça roucoule, ça roucoule et ça roucoule encore ! T'aurais pas des friandises à tester que je m'occupe un peu ?? Si ?? Avec des roses ?? J'arrive !"

mercredi 15 mai 2019

Live Green Jen Chillingsworth



Live green est un petit livre que je comptais me procurer à Jersey mais qui n'était pas en rayon au moment de notre visite. Je l'ai donc commandé.
Dans ce livre, Jen Chillingsworth raconte son parcours et livre ces astuces pour "verdir" son intérieur, adopter un style de vie plus doux et plus calme. Je suivais son blog, je me doutais donc que son livre allait me plaire ! Et comme il est entièrement illustré, le plaisir est complet !

Je fais déjà une bonne part du chemin mais mon problème principal est d'entasser toutes sortes de choses qui, au final ne me servent à rien...mais que j'ai toujours l'espoir d'utiliser un jour...même la robe achetée il y a 6 ans... et jamais portée vu que je suis toujours en jean/basket...mais que je garde au cas où un jour je serai enfin une "vraie fille" et que soudainement j'aurais envie de porter cette robe... J'ai beau trier, déposer des livres et magazines à la bibliothèque, mettre des vêtements dans les bennes de recyclages, j'ai toujours autant de choses qui s'entassent et débordent des placards.
La peur du vide sans doute ?