En début de semaine je projetais de réaliser une jolie petite carte de vœux 2014 ainsi qu’un petit montage photo récapitulant l’année. J’avais déjà du mal à me motiver vu l’année merdique me concernant d’un point de vue « lagormophique » mais bon avec beaucoup de second degré j’aurais probablement pu trouver un truc guilleret à raconter.
Ça c’était avant d’apprendre que le lapin d’une amie se trouvait entre la vie et la mort 4 jours après avoir été vacciné avec le MYXO - RHD NOBIVAC. Arrêt du transit après être passé par une phase « je ne suis plus qu’une coquille vide ». Rien d’exceptionnel, des cas comme celui-ci il y en a eu plusieurs en 2013 mais il faut croire qu’ils ont été effacés des tablettes car on continue à nous raconter que non, y’a pas de cas, circulez braves gens y’a rien à voir ! Or non seulement il y a des lapins malades dont certains frôlent la mort mais également des lapins qui sont morts. Des fiches de pharmacovigilance ont été établies par les vétérinaires afin de remonter les informations au laboratoire. Bien évidemment, on nous dit que ce ne sont que quelques dégâts collatéraux dont il est inutile de faire grand cas puisqu’ils ne sont pas représentatifs. On ne va tout de même pas gâcher le bonheur des vétérinaires, du labo et des propriétaires de lapins vivants avec nos pleurnicheries. Après tout, il ne s’agit que de lapins, peu nombreux, parfois à la santé fragile mais pas toujours, parfois vieux mais pas toujours, qui auraient de toute manière fini par mourir un jour ou l’autre…Excusez-nous de préférer que ce soit le plus tard possible ! Si les vétérinaires en arrivent à nous dire « oui bon ah ça peut arriver, c’est pas de bol que ça tombe sur vous mais c’est pas un drame non plus et puis il avait déjà 6 ans c’est pas mal/ il n’était pas en très bonne santé/il devait couver quelque chose (oui merci, mais quoi ?) qui l’aurait tué (rayez les mentions inutiles) », on peut leur rétorquer qu’après tout on peut tout aussi bien se passer de soigner les animaux lorsqu’ils sont malades pendant qu’on y est, si c’est si peu important que ça qu’ils vivent 1 semaine, 1 mois ou 1 an de plus.
D’autre part, si on est prêt à admettre que dans certains cas, il eut été préférable de ne pas vacciner – c’est ce que l’on nous dit quand le lapin est à l’agonie comme ça on est bon pour culpabiliser puissance 1000 jusqu’à la fin de nos jours – il faudrait alors également envisager d’informer chaque propriétaire avant l’injection sur les risques qu’il fait courir à son lapin. Ça lui éviterait de tomber des nues quand il présente soudainement tout un tas de symptômes: fatigue extrême, désorientation faisant penser à un problème neurologique, anorexie, ralentissement/arrêt du transit, impression que le lapin ne reconnait plus son environnement, yeux ternes et sans vie, difficultés à se déplacer (le lapin tourne en rond sans trouver son chemin ou se déplace en longeant les murs), syndrome vestibulaire, œdème, croûtes, myxomes, fièvre, abcès, diarrhées, etc… le tout pendant des jours, des semaines et mêmes des mois dans certains cas. Entraînant souffrances et parfois handicap. C’est bien beau de parler de bénéfices/risques lorsque le lapin est mort, mais il serait plus judicieux d’en parler avant de pratiquer la vaccination.
Ce vaccin, comme tous les vaccins, affaiblit le système immunitaire le temps que se mette en place la protection attendue mais celui-ci semble le faire de manière plus forte ce qui peut, dans de rares cas, permettre à une maladie sous jacente ou chronique de faire ou refaire surface. Plusieurs lapins ayant des problèmes de santé chroniques ont tout de même été vaccinés lors d’une période de répit pendant laquelle ils ne présentaient aucun symptôme (Il est clairement indiqué dans la notice qu’il ne faut pas vacciner un lapin malade mais mêmes les lapins malades chroniques suivis par des vétérinaires NAC se font vacciner, qu’ils soient en période de crise ou pas d’ailleurs). Nous avons donc quelques cas intéressants. Quelques jours après la vaccination, leur maladie non seulement s’est réactivée mais de manière plus forte, voire fatale. Un lapin souffrant de ralentissements du transit réguliers a vu son transit s’arrêter brutalement et ne plus repartir malgré les traitements, sans cause visible lors des examens. Plusieurs lapins souffrant de rhinite chronique se sont mis à éternuer de plus belle et à produire du jetage blanc alors qu’ils n’en avaient jamais produit. Un autre qui avait eu un petit problème dermatologique près de 2 ans avant la vaccination (une sorte de petite verrue) a vu le problème ressurgir exactement au même endroit de façon plus importante encore. Une biopsie a été réalisée et n’a rien révélé. Dans le cas du lapin qui est actuellement malade, il était porteur d’une bactérie qui était sous contrôle et celle-ci a visiblement profité du choc subi par le système immunitaire pour attaquer l’organisme. On peut également ajouter les petits malades chroniques qui ont eu des myxomes et croûtes sur leur point faible ainsi que les lapins chez lesquels le parasite e-cuniculi profite de la faiblesse générée par la vaccination pour attaquer l'organisme.
Lorsque l’on se trouve dans cette situation, on se dit qu’il suffit de se tourner vers les autres vaccins pour éviter ce risque. Le problème, c’est que désormais chez un grand nombre de vétérinaires ce choix nous est interdit. C’est NOBIVAC ou rien même si le lapin est fragile, vieux ou malade. Terminé le cas par cas, même traitement pour tout le monde et si ça finit mal, c'est pas de bol, circulez, y’a rien à voir !
Le MYXO - RHD NOBIVAC est jugé par les vétérinaires plus efficace et plus sûr tandis que les autres n’offrent peu ou pas de protection tout en causant beaucoup de problèmes de santé. Ravie d’apprendre que nous avons vacciné pendant des années nos lapins avec ces vaccins sans jamais recevoir aucune information sur leur dangerosité ou leur inefficacité ! Certains affirment que si vraiment on insiste ils réaliseront le vaccin à nos risques et périls, d’autres menacent de faire signer une décharge comme si cela allait nous faire changer d’avis.
Que la protection ne soit pas optimale avec ces vaccins est connue mais je n’ai jamais vu pour autant d’épidémie de VHD ou de Myxomatose chez les lapins de compagnie vaccinés. Concernant les effets secondaires supposés très fréquents, de ce que nous avons constaté au long des 10 ans de vie du forum Marguerite & Cie, ils étaient plutôt rares et se limitaient à des problèmes dermatologiques dans 95% des cas. Rien à voir ni en quantité ni en gravité avec ce que nous recevons désormais comme témoignages au sujet du MYXO - RHD NOBIVAC. Charlie a eu une réaction au LYOMYXOVAX cet été (un fibrome de shope) et ce n’est pas pour autant que j’aurai condamné ce vaccin. Sa vie n’a pas été mise en danger et il n’en a gardé aucune séquelle. Je suis tout à fait prête à accepter ce type de risque. Ce que je n’accepte pas c’est que l’on refuse le choix même pour les lapins les plus fragiles.
En l’état actuel des choses, si vous ne souhaitez pas utiliser le vaccin NOBIVAC, le DERVAXIMYXO SG33 (pour la myxomatose) semble être la meilleure alternative mais il faut vacciner tous les 4 mois ce qui peut sembler contraignant. Les vaccins VHD quant à eux, ne semblent pas poser de problème. Si vous ne voulez pas du vaccin NOBIVAC et que votre vétérinaire vous refuse ce choix, je vous invite à changer de crèmerie pour les vaccins en expliquant votre choix. C’est votre lapin, c’est à vous de décider du risque que vous souhaitez prendre pour lui !
Personnellement, suite aux réactions qu’ont eu mes deux lapins - et une fois encore je précise que je ne parle pas de leur décès mais uniquement des 4 réactions vaccinales que j’ai observées avant cela - je refuse le NOBIVAC. Certes mes lapins étaient âgés de 6 et 8 ans, certes ils étaient de petits malades chroniques, mais jamais ils n’ont eu la moindre réaction vaccinale avec les autres vaccins alors qu’ils recevaient 3 injections annuelles. Jamais leur santé ne s’est dégradée après la vaccination. Tout s’est toujours très bien passé pour eux avec le LYOMYXOVAX et le CUNICAL. En revanche, tout s’est toujours très mal passé pour eux avec le NOBIVAC. Il faudrait que je sois particulièrement masochiste ou sadique pour vouloir continuer à utiliser cette merde, euh pardon, ce vaccin. J’aurais réellement l’impression de jouer à la roulette russe avec la santé de mes protégés. Personnellement, je pense avoir déjà payé assez cher le fait d’avoir accepté de vacciner mes lapins une seconde fois avec ce vaccin alors qu’ils avaient déjà mal réagi la première fois. Désormais ce sera donc DERVAXIMYXO SG33 ou rien.
Et bon rétablissement à Barney !
Edit 1 : hier soir en relisant les fiches de chaque vaccin, ( bon là vous devez vous dire que je dois vraiment m'ennuyer à mourir le week-end pour n'avoir que ça à faire le dimanche soir ! On se détend comme on peut !), j'ai vu que l'autorisation de mise sur le marché du lyomyxovax datait du 13/01/82. Nous avons été prévenu du fait qu'il provoquait une trop forte immunodépression post-vaccinale fin 2013 soit presque 32 ans plus tard...ça donne un ordre d'idée du temps que nous allons devoir attendre pour avoir un début de réponse concernant le nobivac. C'est pour cela que je préfère adopter le désormais sacro-saint "principe de précaution"